Via Trajectoire Handicap

L’outils Via Trajectoire est un service national sécurisé permettant l’orientation des usagers selon leurs besoins dans le cadre du parcours de soins.

Le module Handicap permet la dématérialisation des notifications d’orientation émises par la CDAPH de la Maisons Départementale des Personnes Handicapées (MDPH/MDA) pour les ESSMS soumis selon le CASF à une orientation de la part de la CDAPH.

Chiffres clés

100%
des ESMS formés
100%
des établissements synchronisés avec le ROR
60%
des ESMS ont fait évoluer au moins une décision d’orientation au cour du dernier trimestre

Contact

GRADeS
Corse e-santé

Présentation générale de l’outil Via Trajectoire

Via Trajectoire est un service national sécurisé permettant l’orientation des usagers selon leurs besoins dans le cadre du parcours de soins. Via Trajectoire s’articule autour de plusieurs briques dont un annuaire interfacé avec le ROR permettant d’identifier rapidement les établissements ou services disposant des compétences et ressources requises pour l’accompagnement de l’usager aussi bien dans le champ sanitaire que médico-social.

 

Via Trajectoire se compose de 4 grands modules :

  • Le module Sanitaire : orientation vers les SSR, HAD, USP
  • Le module Handicap : permet la dématérialisation des notifications émises par la CDAPH pour les ESSMS soumis selon le CASF à une orientation MDPH. Il dispose d’un accès dédié aux usagers leur permettant de suivre leur demande et très prochainement renseigner un Dossier Unique d’Admission
  • Le module Grand Age : orientation vers EHPADs, résidences autonomie, USLD.. est une dématérialisation du CERFA d’entrée en EHPADs avec mise à disposition d’un annuaire national ainsi qu’un espace usager ou aidant
  • Le module TND : permet de dématérialiser la demande d’orientation auprès des PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation) concourant au repérage et à l’accompagnement précoce d’enfants présentant des troubles du neurodéveloppement

 

Accéder au site Via Trajectoire

Présentation du module Handicap

Le module Handicap permet la dématérialisation des notifications d’orientation émises par la CDAPH de la Maisons Départementale des Personnes Handicapées (MDPH/MDA) pour les ESSMS soumis selon le CASF à une orientation de la part de la CDAPH.

L’orientation auprès des établissements éligibles est donc désormais réalisée par cet outil gratuit, confidentiel et sécurisé canal privilégié de coordination entre les ESSMS, l’usager, la MDPH.

 

Également, le module Handicap permet aux usagers d’accéder à un espace dédié visant à suivre les réponses apportées à leurs décisions d’orientation et très prochainement renseigner un Dossier Unique d’Admission (prévue avril 2023).

 

Objectifs

  • Améliorer la gestion et le suivi des demandes d’orientations
  • Disposer d’éléments statistiques concernant l’offre et la demande
  • Eviter les ruptures de parcours en améliorant la coordination entres acteurs
  • Favoriser l’implication de l’usager et de sa famille : module usage
  • Favoriser l’équité de traitement : consultation offre nationale, place disponible

 

Pourquoi ?

Faciliter l’orientation et la coordination autour de l’usager

Pour qui ?

Via trajectoire Handicap est accessible : aux ESSMS, aux tutelles, à la MDPH ainsi qu’aux usagers et leurs aidants

Comment ?

Les informations relatives aux orientations sont ajoutées par la MDPH au logiciel Via Trajectoire depuis les éléments indiqués dans le logiciel métier de la MDPH. Ensuite, les référents métiers de la MDPH envoi dans les tableaux de bord des établissements les décisions d’orientations correspondant à leur offre afin que ces derniers puissent y répondre. Parallément, l’usager peut visualiser ses notifications et la réponse apportée par les établissements. Également, ce dernier peut contacter les établissements disposant des compétences adéquates en consultant l’annuaire national.

Enfin, les données relative au taux d’usagers entrés, en liste d’attente, sans solution permettent aux tutelles de disposer d’éléments quantitatifs afin d’adapter l’offre en région

L’accompagnement du GRADeS

Le GRADeS forme des utilisateurs au sein des établissements et services médico-sociaux, fournit de la documentation, informe régulièrement les référents ESSMS et assure le support utilisateurs de premier niveau.

Le GRADeS se coordonne avec la MDPH afin d’assurer la continuité du projet.

Le GRADeS participe au pilotage du projet au niveau national en prenant part notamment à des échanges réguliers avec la CNSA. ; et au niveau régional en échangeant avec les tutelles concernées.

Vidéo : VTPH c’est quoi ?