Le Ségur du numérique en santé est un programme national sur 5ans (2021 – 2025) dont le but est d’accélérer, intensifier et renforcer toutes les actions autour de la santé.

Présentation

Le volet numérique du Ségur de la santé s’inscrit dans le cadre de référence de la feuille de route « Accélérer le virage numérique en santé » présentée en 2019.

De cette feuille de route découle 5 grandes orientations :

Un investissement inédit de 2 milliards d’euros a été fait pour soutenir le développement massif et cohérent du numérique en santé en France. Le Ségur du numérique est entré en phase active en 2021 avec pour but de déployer les services et référentiels socles, de veiller à renforcer la cybersécurité et de mettre en place l’espace de santé des citoyens. Des discussions et des actions ont été mises en place par l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie et les GRADeS de chaque région. Une feuille de route régionale a été créé restituant les moyens, les objectifs ainsi que le plan d’action régional.

Objectif

Accélérer les usages du numérique en santé porté par l’ensemble des acteurs.

Pour qui ?

Pour les professionnels du social, du médico-social et du sanitaire, les professionnels libéraux et les citoyens.

Pourquoi ?

Généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec l’usager pour mieux prévenir et mieux soigner.

Les couloirs du Ségur du Numérique

Le Ségur du Numérique est destiné à tous les établissements de santé : hôpitaux privés/publics, établissements médico-sociaux, professionnels de santé libéraux, centres de radiologie, laboratoire..

Ces établissements ont été répertoriés sous forme de couloirs :

  • Médecin de ville
  • Hôpital
  • Biologie Médicale
  • Radiologie
  • Officine
  • Médico-Social

Ces couloirs ont été créés pour analyser les pratiques entre chaque domaine, identifier les données à échanger et les freins à lever.

 

Les services et référentiels socles

Messageries Sécurisées de Santé

Le système Messagerie Sécurisée de Santé est un « espace de confiance » que peuvent intégrer les acteurs du social, médico-social et sanitaire pour échanger des données sensibles de manière sécurisée.

En savoir +

Mon espace santé

Mon espace santé est un espace numérique sécurisée et personnel proposé par l’assurance maladie et le ministère de la santé. C’est le carnet de santé numérique des patients.

En savoir +

L’INS – Identitovigilance

L’INS est l’Identité Nationale de Santé. L’identitovigilance est le processus permettant d’identifier et de référencer les données de santé des usagers de manière fiable.

En savoir +

Le Dossier Médical Partagé

Le Dossier Médical Partagé est un carnet de santé numérique permettant le partage et le stockage des données de santé entre les usagers et les professionnels de santé.

En savoir +

ESMS Numérique

Le programme national ESSMS Numérique s’inscrit dans le cadre des orientations de la feuille de route du virage numérique ainsi que dans le cadre du Ségur de la santé.

En savoir +

Pro Santé Connect

Pro Santé Connect est un fédérateur de fournisseurs d’identité. Il permet aux professionnels de s’authentifier soit avec une e-CPS soit avec une carte CPS physique à tous les services numériques de santé.

L’accompagnement du GRADeS

Sensibilisation

Présentation individualisée auprès de chaque établissement sanitaire
Organisation d’interventions sur mesure auprès des structures selon leurs besoins.

Conseil et expertise

Accompagnement technique et organisationnel pour le déploiement des 4 services socles,
Animation au sein des structures afin d’identifier et déployer les usages des services socles,
Appui dans vos relations auprès de vos éditeurs,
Conseils et tests d’interopérabilité (proposition de participation aux Projectathons Tests Organisés par l’ANS.

Relation avec les différents acteurs

Interface et coordination les instances régionales : ARS et Assurance Maladie
Contact permanent avec ANS.

Webinaire ANS – Comprendre le Ségur du Numérique en Santé

Pour plus d’information