Répertoire Partagé des Professionnels de Santé – RPPS +

Le RPPS+ est le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé. Ce répertoire de référence permet l’identification des acteurs et la sécurisation de leurs accès à des services numériques de santé. Les données du RPPS+ sont agrégées dans l’annuaire santé national. C’est un des référentiels socles.

Chiffres clés

500
professionnels enregistrés sur le portail.
103
structures accompagnées à enregistrement RPPS+

Contacts

Stella CASANOVA
Responsable Segur
Cheffe de projet MSSanté
Référente INS / RPPS+

Présentation

L’Annuaire Santé, comprenant les référentiels d’identification des acteurs RPPS et ADELI se positionne comme l’annuaire national de référence de l’identification des professionnels de santé.

Dans le cadre de la feuille de route du numérique en santé, l’Agence du Numérique en Santé souhaite renforcer cette position d’annuaire national de référence en l’élargissant aux professionnels des secteurs social et médico-social en créant le RPPS+.

Le RPPS+ est le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé, le « + » permet de signifier son extension aux professionnels du social et médico-social.

 

Vidéo ANS : « Qu’est ce que le RPPS+ ? »

Objectifs

  • Sécuriser l’identification et l’authentification de l’ensemble des acteurs aux services numériques de santé
  • Attribuer une identité numérique sécurisée aux professionnels du secteur médico-social et social

 

Pourquoi ?

Permettre le décloisonnement des secteurs et la coordination en rendant les outils numériques sécurisés accessibles au secteur médico-social et social au même titre que le secteur sanitaire.

Il permet notamment l’obtention d’une boîte MSSanté nominative ou l’utilisation de Pro Santé Connect comme moyen de connexion hautement sécurisé à son logiciel métier par exemple (DUI).

Pour qui ?

Les professionnels du secteur médico-social et social ne disposant pas historiquement d’un numéro professionnel type ADELI et en dehors des professions à ordre.

 

 

Comment ?

Pour disposer d’un numéro RPPS+, l’autorité d’enregistrement du professionnel est son employeur. Le professionnel doit donc se rapprocher de ce dernier et justifier d’un accès à un outil numérique. L’enregistrement ne doit pas être systématique

L’accompagnement du GRADeS

Le GRADeS accompagne les ESSMS à accéder au portail d’enregistrement afin d’enregistrer ses professionnels.

 

Il assure également la coordination avec l’ANS et la remontée des besoins.

Ou se former ?

Accédez aux modules de formations de l’ANS sur les thématiques RPPS ECPS INS MSS DMP FINESS CYBERSECURITE..

Formation ANS

WEBINAIRE Le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé+ (RPPS+)