Répertoire Opérationnel des Ressources – ROR

Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) décrit l’offre de santé sur le territoire national.

Chiffres clés

93%
Taux de peuplement Sanitaire
82%
Taux de peuplement Médico-social
100%
Taux de peuplement Coordination

Contact

Laura Billot
Cheffe de projet ROR
Cheffe de projet e-parcours

Présentation

Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est positionné dans la doctrine du numérique en santé comme le référentiel socle alimenté par les acteurs de santé. Les structures sanitaires, médico-sociales et de ville se décrivent directement dans le ROR.  Il permet de fournir une information exhaustive sur l’offre régionale et nationale, sans cloisonnement entre ville et hôpital, ni entre secteurs sanitaire et médico-social.

Pour les porteurs de l’offre, décrire et maintenir à jour leurs ressources dans le ROR permet de garantir la visibilité et la qualité de leur offre, tout en répondant à une obligation nationale de référencement.

Pour les éditeurs de logiciels, le ROR constitue une source unique, fiable et standardisée de données sur l’offre de santé, facilitant le développement de services numériques pertinents et interopérables au bénéfice des professionnels comme des usagers.

Objectifs

Le ROR répond ainsi à un triple objectif :

  • Décrire de façon standardisée et fiable l’offre de santé sur l’ensemble du territoire, des secteurs sanitaire et médico-social, afin d’assurer une vision partagée et actualisée des ressources disponibles.
  • Fournir une visibilité des lits et places disponibles dans des différents services, dont le soins (médecine, réanimation).
  • Permettre l’utilisation des données par les services numériques en santé, en assurant aux professionnels de santé de trouver une prise en charge adaptée au besoin du patient rapidement;

 

Pourquoi ?

Le ROR a pour finalité de facilité l’accès aux soins, aux services médico-sociaux en s’appuyant sur une offre de santé claire et organisée à l’échelle des territoires. Il contribue également à structurer et valoriser l’offre de chaque acteur, en facilitant sa lisibilité pour tous.

Le ROR permet de centraliser, sécuriser et standardiser les données relatives à l’offre de santé.

Ces données sont ensuite utilisées par des outils d’exposition (comme Via Trajectoire, Santé.fr, ou d’autres services numériques), qui transmettent et exploitent une information fiable, structurée et à jour, issue du référentiel national.

Ainsi, alimenter le ROR, c’est rendre son offre visible et utilisable dans des services concrets du quotidien, tout en contribuant à une meilleure coordination des parcours et à une information partagée entre les acteurs.

Pour qui ?

  • Pour les porteurs de l’offre, pour qui décrire et maintenir à jour leurs ressources dans le ROR permet de garantir la visibilité et la qualité de leur offre, tout en répondant à une obligation nationale de référencement.
  • Pour les éditeurs, pour qui le ROR constitue une source unique, fiable et standardisée de données sur l’offre de santé, facilitant le développement de services numériques pertinents au bénéfice des professionnels comme des usagers.
  • Pour les professionnels de santé et des établissements, utilisateurs du ROR et des applicatifs (Capacités Disponibles, Via Trajectoire).

 

Comment ?

Grâce aux référents établissements, acteurs clés de la description de l’offre dans le ROR.

Pour être accompagné et se déclarer en tant que référent : contactez la cheffe de projet du GRADeS Corse.

Accompagnement du GRADeS

Le Grades Corse e-santé vous accompagne à l’alimentation et la mise à jour des données du ROR mais aussi dans l’utilisation des applicatifs liés (Synchronisation Via Trajectoire, Module Capacité Disponible).

Vidéo ANS de présentation du ROR

Se déclarer comme « référent ROR »