INS – Identitovigilance

L’INS est l’Identité Nationale de Santé. L’identitovigilance est le processus permettant d’identifier et de référencer les données de santé des usagers de manière fiable.

Chiffres clés

115 239
appels au téléservice INS (décembre 2023)
52 306
appels au téléservice INSi en Corse
1
Journée des référents régionaux en IV à Bordeaux

Contacts

Stella CASANOVA
Responsable Segur
Cheffe de projet MSSanté
Référente INS / RPPS+
Marion LIVRELLI
Référente Identitovigilance / Chargée d’Accompagnement Territorial

Présentation

L’Identité Nationale de Santé (INS) est l’un des référentiels socles de la feuille de route Ma Santé 2022. Depuis le 1er janvier 2021, toutes les données de santé doivent être référencées avec l’INS. Tous les usagers du système de santé disposent d’un INS unique. Cette identité pérenne et unique permet de sécuriser le partage et l’échange des données sensibles entre professionnels de santé dans le cadre d’une prise en charge. L’identitovigilance correspond à l’ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l’indentification de l’usager afin de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de la prise en charge.

Objectifs

L’INS permet de renforcer la fiabilité de l’identification de tout citoyen admis en établissement sanitaire ou médico-social et la sécurité de sa prise en charge dans les lieux de soins.

Pourquoi ?

Afin de lutter contre les évènements indésirables liés à des erreurs d’identification et de faciliter le partage et l’échange des données sensibles entre professionnels de santé.

Référencement indispensable : éviter les erreurs d’identification des personnes prises en charge.

Pour qui ?

Les usagers et professionnels de santé.

INS : Identification numérique, unique et pérenne pour tous les citoyens.

Comment ?

L’INS de chaque usager est constitué d’un matricule INS qui correspond au NIR (numéro d’identification au Répertoire de l’INSEE) + 5 traits d’identité.

Pour récupérer l’INS de leurs patients/usagers, les acteurs du sanitaire et du médico-social font appel à un téléservice nommé INSi (Identifiant National de Santé Intégré).

Les acteurs du sanitaire et du médico-social devront demander une Pièce d’identité à Haut Niveau de Confiance (CNI ou Passeport) pour qualifier l’INS.

L’appel au téléservice INSi s’effectue depuis les logiciels métiers des structures (RI, GAM, DUI).

L’accompagnement du GRADeS

  • Accompagnement et conseil sur l’organisation à mettre en place en termes d’identitovigilance
  • Mise à disposition de ressources (fiches pratiques, support de communication, support de formation, retours d’expérience)
  • Expertise et appui en cas de problématiques liées aux téléservice INSi

 

L’association des 3RIV :

Le Réseau des référents régionaux en identitovigilance (3RIV) a été créé en février 2020. Il réunit les professionnels régionaux impliqués dans cette thématique qui souhaitent travailler ensemble pour harmoniser les pratiques au niveau national.

L’association des 3RIV constituée de 33 Référents en identitovigilance. Les 3RIV c’est la création d’outils (Jeu de l’oie et l’identy’Match)et Fiches Pratiques par les membres des 3RIV.

Une ap

plication a été mise en place par le CRIV d’ESEA : infos identité santé

Cette application cible les Usagers, les Etablissements et Services et les Acteurs libéraux.

Pour + d’information : accédez au site du GRIVES Paca Corse

Découvrir l’identitovigilance sur le e-learning de l’ANS

L’ANS, le réseau des référents régionaux en identitovigilance et l’association 3RIV ont co-construit 3 parcours de formation e-learning sur l’identitovigilance :

Sécuriser l’identité des usages 

Comment créer une identité ?

Les missions des référents identitovigilance 

Vidéo ANS : Présentation de l’INS