Alta Strada DCC-RCP

Alta Strada DCC RCP favorise l’échange de données médicales entre professionnels de santé hospitaliers et libéraux.

Chiffres clés

07/2023
lancement du déploiement vers les 3C 2A et 3C 2B
98
comptes utilisateurs créés
548
cas traités en RCP au 30 janvier 2024

Contacts

Jacques-Antoine BLOUIN
Chef de projet Services Socles Urbanisation

Présentation

Le Dossier communicant de cancérologie (DCC) permet d’informatiser, à l’échelle régionale, les différentes étapes du parcours de soins en cancérologie des patients. Il s’agit notamment de l’outil support des Réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) et de l’élaboration des PPS.

La solution portée par le GRADeS se nomme Alta Strada DCC RCP.

Objectifs

L’objectif du projet est de numériser l’ensemble du parcours du patient permettant une coordination fluide entre les différents acteurs. Il est un élément essentiel de la qualité des prises en charge du patient.

 

Pourquoi ?

Avoir un outil sur lequel les professionnels de santé puissent accéder n’importe ou au dossier de cancérologie pris en charge pour faciliter la coordination.

Pour qui ?

Cet outil est réservé aux professionnels de santé (hospitaliers ou libéraux) qui œuvrent pour l’amélioration du suivi des patients atteints de cancer.

Comment ?

Accéder à la plateforme DCC qui se trouve sur l’ENRS Spaziu Pro Corse e-santé

Caractéristiques de l’outil :

  • informatisation des principaux processus et documents standardisés de la prise en charge coordonnée des patients atteints du cancer,
  • coordination et le partage de l’information,
  • harmonisation des pratiques,
  • interopérabilité avec le Dossier médical partagé (DMP), la messagerie sécurisée de santé puis les outils métiers hospitaliers afin de minimiser la ressaisie d’informations et donc sécuriser la création des dossiers.
  • traçabilité des actions.

L’accompagnent du GRADeS

Des formations pour les professionnels seront organisés par le GRADeS quand el service du DCC sera actif et prêt à être déployé.